Notre cave

à Valençon

Notre cave, constituée de deux bâtiments, se situe au plat de Valençon.

La cave de vinification, édifiée en 2016, sur un seul niveau, semi enterrée, regroupe toute la cuverie. S’y déroulent les travaux de cave, de la réception de la vendange à la mise en bouteille.

La seconde bâtisse, construite en 2000, comprend 3 niveaux. Elle abrite le stockage des bouteilles et le local d’accueil que complète une terrasse offrant un panorama dégagé sur le vignoble.

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder sans problème à tous les niveaux de la cave.

BAGNOUD_CARNOTZET20190204_047.JPG
DSC_0144.JPG

Valençon

notre village

Le lieu-dit Valençon comprend deux groupes de maisons placés de part et d’autre d’une grande combe. Celle-ci est occupée par un vignoble ancien, les vignes y faisant l’objet de redevances au moins depuis le début du 13e siècle. Il s’agit de parcelles en terrasses et on y voit un paysage modelé par des murs à sec construits au moyen de pierres extraites des affleurements de schiste bien visibles.

Le hameau de Plan-Valençon, Petit Valençon ou Valençonette se situe au levant de cette combe. Il se niche au fond d’un replat et suit les courbes de son torrent. Il compte une vingtaine d’habitants et abrite notre cave. 

 

Notre vignoble

Le vignoble rattaché à notre cave s’étend sur une dizaine d’hectares. Les parcelles de vigne qui le composent s’éparpillent à différentes altitudes (de 500 à 800 m) entre la ville de Sierre et l’est du village de St-Léonard.

Comme pour la plupart des exploitations viticoles du Valais central, celui de notre cave est marqué par un fort morcellement de vignes en terrasses ou agrippées à une topographie très pentue. Cette situation restreint fortement la possibilité de mécanisation et implique la collaboration d’une main d’œuvre nombreuse, motivée à travailler dans ces conditions et permet un contact constant avec la plante.

Toujours sur des terres marquées par le calcaire, la vigne y croît dans une région à la géologie très variée et complexe. En effet, des formations très différentes s’y superposent et s’interpénètrent. La proximité d’une carrière de marbre et dolomies, et d’une autre de gypse illustre parfaitement cette diversité géologique. Selon sa situation, la vigne pourra se trouver sur des sols issus de moraine, sur des schistes, des gypses, des éboulis ou des loess.

Les sols légers plus ou moins superficiels, la dispersion des parcelles, les différentes altitudes, expositions, déclivités sur un adret plein sud, un climat sec (500 – 600 mm de pluie par année) marqué par des périodes de foehn, un ensoleillement généreux (plus de 2000 heures par an), forment des microclimats qui façonnent une multitude de terroirs dont nous espérons tirer le meilleur pour chaque cépage soigneusement choisi pour y être cultivé. Si on y ajoute un savoir-faire et une somme de travail appliqués avec passion, on peut comprendre l’originalité qui marque les vins que nous proposons.

 
VENDANGES20180921_579.JPG
MISEENBOUTEILLE20181227_703.JPG
cave_canevas.jpg

BAGNOUD VINS

Chemin du Plat de Valençon 28  |  3978 Flanthey

© 2020 - Bagnoud vins  |  Proudly powered by Morard etc..

Crédit photos : Alessandro Della Valle