La Cave

La Cave

Notre cave, constituée de deux bâtiments, se situe au plat de Valençon.

La cave de vinification, édifiée en 2016, sur un seul niveau, semi enterrée, regroupe toute la cuverie. S’y déroulent les travaux de cave, de la réception de la vendange à la mise en bouteille.

La seconde bâtisse, construite en 2000, comprend 3 niveaux. Elle abrite le stockage des bouteilles et le local d’accueil que complète une terrasse offrant un panorama dégagé sur le vignoble.

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder sans problème à tous les niveaux de la cave.

Valençon

Le lieu-dit Valençon comprend deux groupes de maisons placés de part et d’autre d’une grande combe. Celle-ci est occupée par un vignoble ancien, les vignes y faisant l’objet de redevances au moins depuis le début du 13e siècle. Il s’agit de parcelles en terrasses et on y voit un paysage modelé par des murs à sec construits au moyen de pierres extraites des affleurements de schiste bien visibles.

Le hameau de Plan-Valençon, Petit Valençon ou Valençonette se situe au levant de cette combe. Il se niche au fond d’un replat et suit les courbes de son torrent. Il compte une vingtaine d’habitants et abrite notre cave. (Photo ci-dessous d’Emmanuel Rey)